Enseignement d’une méthode d’hygiène spécifique

Quel que soit le type de traitement envisagé, sans une hygiène parfaite il ne pourra y avoir de bons résultats, c’est pour cela qu’un enseignement de l’hygiène avec un matériel adapté et individualisé (brosses inter-dentaires, fil, révélateur de plaque, technique de brossage, bain de bouche, dentifrice… ) sera proposé. Arriver à un bon contrôle de plaque dentaire fait partie du traitement.

Le détartrage surfaçage sous-gingival

Ce soin a pour but d’éliminer tartre, bactéries et toxines bactériennes se trouvant sous la gencive. Les effets recherchés étant l’arrêt de la maladie parodontale et la cicatrisation des tissus.

L’utilisation de différents instruments est possible comme les curettes, les instruments soniques, les ultra-sons, et le laser.

Une anesthésie locale n’est pas toujours nécessaire, cela dépendra de la sensibilité du patient au moment de l’intervention.

Après ce type de soin les suites sont généralement simples, il est possible d’avoir une sensibilité au froid plus importante pendant quelques jours(Détartreur Pneumatique).

Lambeau d’assainissement

Un des principes de ces interventions est de décoller une partie de la gencive des dents et de l’os (lambeau). Ceci permet d’avoir une vision directe de la zone d’intervention.

L’intervention sera bien sur réalisée sous anesthésie locale et ne nécessite pas d’hospitalisation.

Cette technique peut être utilisée dans différents buts :

-Nettoyage (détartrage, surfaçage) des racines,

-Suppression des poches parodontales, modification de l’anatomie pour faciliter l’hygiène. -Régularisation des contours crêtes alvéolaires. -Greffe osseuse ou gingivale. - Mise en place d’une membrane de ‘’cicatrisation’’. -….

Ces différents traitements pouvant être combinés au cours de la même intervention.

En fin d’intervention la gencive sera replacée et maintenue par des sutures et parfois protégée par des pansements ‘chirurgicaux’ pour limiter le risque de douleurs(fourniture dentaires).