Le parodonte est constitué par l’ensemble des tissus qui entourent et soutiennent les dents. 

Il s'agit de : la gencive, l’os alvéolaire, le cément qui recouvre la racine dentaire et le ligament alvéolo-dentaire qui relie la dent à l’os.

Qu'est-ce que la maladie parodontale?

C'est une atteinte des tissus de soutien des dents: le parodonte. Il existe deux manifestations possibles de la maladie parodontale:

- La gingivite, lorsqu'elle touche la gencive

- La parodontite, lorsqu'elle touche l'os alvéolaire qui soutient les dents

Les causes de la maladie parodontale

Les maladies parodontales résultent d'une agression bactérienne par les germes présents dans la plaque dentaire et dans le tartre (Contre angle dentaire). 

Les bactéries se développent dans une poche située sous la gencive. Les bactéries libèrent des toxines qui agressent la gencive et l'os de vos mâchoires (Détartreur Pneumatique).

Tous les patients ne sont pas affectés de la même façon par les problèmes parodontaux. En particulier, il existe de nombreux facteurs de risque:

- Les facteurs de risque généraux: l'hérédité, le stress, le tabac et certaines maladies générales favorisent la survenue des parodontites.

- Les facteurs de risques locaux aggravent la survenue des problèmes parodontaux car ils occasionnent une rétention supplémentaire de plaque dentaire (technique de soins mal maîtrisée, soins dentaires inadaptés…)