Le b.a-ba pour un brossage efficace des dents

Le brossage :

●doit durer 2 minutes,

doit être fait deux fois par jour, matin et soir,

avec une brosse à dents à poils souples pour ne pas blesser les gencives

et un dentifrice contenant du fluor (dosage adapté à l’âge).

Le brossage des dents peut commencer très tôt

L'enfance puis l'adolescence sont des périodes essentielles pour acquérir les bons réflexes d'hygiène bucco-dentaire.

Dès l’âge de 1 an, il n’est pas trop tôt pour prendre de bonnes habitudes. A cet âge, l’enfant adore imiter ses parents et il prendra plaisir à se brosser les dents, guidé par ses parents placés derrière lui.

A partir de 4 ans, l’enfant apprend à se brosser les dents tout seul sous la surveillance des parents.

Le brossage doit toujours s’effectuer du rouge vers le blanc, c'est-à-dire en partant des gencives et en remontant vers les dents.

Méthodes Boubou et intermédiaires pour les enfants, B.R.O.S à partir de 8 ans et toute la vie : l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire détaille et explique sur son site comment le brossage des dents doit être effectué pour être efficace(Loupes binoculaires).

 

Il existe différents "outils" pour s’occuper de nos dents

La brosse à dent

Les brosses à petite tête, plus maniables, permettent d'atteindre plus facilement les molaires du fond. Les poils souples permettent en plus du brossage de la surface des dents de masser la gencive. Il faut changer sa brosse à dents dès qu'elle montre des signes d'usure (poils écrasés par exemple) ;

Il faut rincer soigneusement votre brosse à dents après chaque brossage et la ranger verticalement, avec la tête vers le haut de manière à ce qu’elle puisse sécher complètement entre deux brossages.

  

Le dentifrice

L'utilisation d'un dentifrice au fluor, est indispensable à un bonne santé bucco-dentaire.

Il est conseillé d'utiliser du dentifrice à partir de l'âge de 2 ans. En effet avant cet âge, l’enfant ne sait pas bien recracher et a donc tendance à avaler le dentifrice.

On trouve sur le marché des dentifrices adaptés à toutes les tranches d'âge et agréables en terme de goût pour l'enfant (fraise, framboise, bubble…).

 

Le fil dentaire, les brossettes interdentaires

Chez l’adulte, le brossage des dents est à compléter par :

L'usage du fil dentaire chaque soir. En soie ou en nylon, pil ermet d’éliminer la plaque dentaire entre les dents.

Ou l'usage de brossettes interdentaires. De différentes tailles et formes, elles nettoyent les espaces entre les dents.

●Le bain de bouche.

  

Le révélateur de plaque

Chez l’enfant comme chez l’adulte, le brossage peut être amélioré par l’utilisation d’un révélateur de plaque. Il s’agit d’un colorant spécifique qui permet de visualiser la plaque dentaire. Là où les zones restent colorées, le brossage n’a pas éliminé la plaque dentaire bactérienne. Elles doivent donc être à nouveau brossées jusqu’à disparition complète de la coloration.

Utilisé une fois de temps en temps, le révélateur de plaques permet de bien voir où la plaque dentaire bactérienne résiste et donc là où il faut insister lors du brossage(autoclave classe b).